Que faisons-nous ?

Le projet de Promotion familiale, sociale et culturelle s'articule aujourd'hui autour de 3 axes :

Les actions sur le quartier,

les actions individuelles et

les actions collectives

qui, toutes, émanent du quartier et des familles

  • Des temps de rencontre, de partage, d'ateliers créatifs parents/enfants : Des réunions de parents ont lieu 1 fois par mois. C'est un espace d'expression des difficultés et de conseils réciproques où l'on s'accorde le droit de ne pas être d'accord.

 

  • Les campagnes TAPORI animées par un collectif associatif pour les droits de l'enfant : action transversale école/quartier/familles que nous animons depuis 2009. Elles remettent les familles en relation entre elles et entretiennent un sentiment de fierté collective qui est un terrain favorable pour d'autres initiatives. Elles permettent aussi uhe autre relation avec l'école.

 

  • Le colportage culturel à domicile : Il s'agit d'activités avec des livres, des jeux et des créations artistiques. Cela permet d'entrer en contact et constitue une étape vers la fréquentation du groupe et ainsi de passer de l'individuel au collectif.

 

  • Des combats significatifs d'un partenariat ouvert sur l’environnement, comme le collectif Cité Lys en lien avec l'association "Paroles d'habitants" et les Francas de Lille ; l'action aux ''Jardins de Fives'' en lien avec le centre social, l'association Colline, le bailleur SIA et l'école.

 

  • Un soutien des familles dans les départs en vacances.


Une concertation permanente

Mise en place d'une équipe de travail entre professionnels de Fives de divers champs, des habitants de Fives parmi ceux qui ont la vie difficile et des acteurs ATD Quart Monde de la promotion familiale.

Une évaluation et valorisation

Le projet est une action recherche formation. Notre objectif est de transmettre ce que nous apprenons ensemble à travers cette action.

Deux objectifs sont définis dans cet axe :

 

  • Décrire la nature de l'action.
  • En mesurer les effets.

 

La première phase du projet a été une validation d'un certain nombre de constats sur le quartier avec les partenaires et une première recherche en 2011 menée par l'université de Lille 3. Un groupe d'étudiants a travaillé sur la question du vivre-ensemble et de la mixité sociale (voir recherche 2011).

Un nouveau groupe d'étudiants a été chargé l'année suivante d'approfondir la notion d' « aller vers » (voir recherche 2012).

 

Notre rapport d'activité 2014

Synthèse de la journée du 12 juin 2014

"Vivre ensemble dans un quartier qui n'oublie personne"

Notre rapport d'activité 2013

Une évaluation intermédiaire 2008-2012

Feuilletez le livre "Promenade au pays du savoir"

Le projet 2012 en images

Une concertation permanente : un dialogue entre professionnels, familles très pauvres et acteurs associatifs