Campagne Tapori 2014-2015 : Créons un quartier (une école / un collège...) où chacun a sa place, en luttant contre les préjugés

Bien vivre ensemble sans oublier personne, c'est difficile. Depuis 6 ans, l'équipe d'ATD Quart Monde basée à Lille-Fives, les membres du collectif fivois des Droits de l'enfant et des parents, ont entendu des centaines d'enfants exprimer leur aspiration à ce que chacun ait sa place, à l'école, dans la famille, au square... Chacune des campagnes des Droits de l'enfant précédentes a permis l'expression des ressources que possèdent les enfants ; ils ont besoin des adultes pour les aider à les concrétiser.

 

Suite à l'évaluation de la campagne précédente auprès de ses acteurs, nous allons chercher à mettre en œuvre une animation qui réponde au mieux aux attentes de chacun. Nous nous proposons d'animer sa construction collective en septembre-octobre, avec les différents adultes intervenant dans l'éducation d'un enfant : parents (dont les parents délégués), enseignants, animateurs, etc, réunis au sein du collectif fivois des Droits de l'enfant. Nous pourrons trouver des idées dans le dossier pédagogique Tapori 2014-2015.

 

 

Les propositions qui suivent peuvent être appliquées telles quelles, ou adaptées à votre classe, votre disponibilité, votre contexte d'intervention auprès des enfants...

 

·La nouvelle campagne pourrait s'appuyer sur les paroles des enfants de Fives, recueillies au cours de la campagne 2013-2014, exprimées au cours du travail sur les « mots qui blessent » et les regards positifs, et lors de la création des « machines à changer le regard ».

 

·Suite à l'animation, imaginée ensemble, et la réflexion qu'elle suscitera, les enfants seront amenés à expérimenter des façons de donner à chacun une vraie place dans la classe, la cour de récré, le voisinage... ; un « banc de l'amitié » dans la cour ou dans la classe ? Un totem autour duquel on s'écoute vraiment? Un bâton de parole qui aide chacun à s'exprimer en étant entendu?

 

·Les enfants de Fives pourront présenter le fruit de leur expérience au cours d'un temps festif en janvier/février, probablement sur deux jours.

 

·Comme vous l'avez souhaité, afin de prolonger tout au long de l'année scolaire ce souci de n'exclure personne, une liste de livres et de jeux sera proposée et enrichie collectivement.

Albums, jeux coopératifs, idées d'animations dans les classes... nous ne venons pas les mains vides :-)

La campagne 2014-2015 au jour le jour

Septembre-octobre: deux mois de réflexion, de réunions, des litres de café, des sandwiches partagés... et l'addition des idées et des envies des parents et des enseignants et de partenaires associatifs ou municipaux aboutissent à cette proposition d'animation, adressée à tous les partenaires intéressés :

Le contenu de l'animation proposée par ATD Quart Monde, issue de la concertation des partenaires du quartier.
Déroulé animation campagne 2014-2015.pdf
Document Adobe Acrobat 167.7 KB

Novembre: c'est parti! Notre agenda se remplit de rendez-vous dans les classes...

Nous mettons en ligne textes et photos au fur et à mesure de nos interventions devant les enfants et leurs parents.

Notre rapport d'activité 2014

Synthèse de la journée du 12 juin 2014

"Vivre ensemble dans un quartier qui n'oublie personne"

Notre rapport d'activité 2013

Une évaluation intermédiaire 2008-2012

Feuilletez le livre "Promenade au pays du savoir"

Le projet 2012 en images

Une concertation permanente : un dialogue entre professionnels, familles très pauvres et acteurs associatifs