Ecole Jean Jaurès, Hellemmes, CM2

Classe de Mme Schacht

On n'est pas en paix quand on se dispute, quand on se sent humilié, quand les autres vous rejettent parce qu'ils n'aiment pas vos vêtements, votre coiffure et qu'ils vous insultent (Kamilia).

Quand on ne dit pas la même chose qu'eux, quand on ne pense pas de la même façon (Océane).

Dans la classe, on n'est pas en paix quand on sent qu'il y a des ennemis ; des ennemis , ce sont ceux qui ne respectent pas les règles, qui n'ont pas l'esprit d'équipe, qui critiquent toujours.

Même si on n'est pas pareil que les autres, on peut se parler, se dire bonjour. On a peut être des choses en commun avec une personne qu'on pense ne pas aimer ; il faut essayer de se parler.

Pour essayer de s'entendre, on pourrai  trouver des moments pour parler de soi, de ce qui va ou ne va pas dans la classe. Un adulte pourrait arbitrer.

 

On pourrait accepter de travailler ou jouer dans le même groupe. D'aller vers les autres dans la cour de récréation ..De les écouter vraiment, de ne pas faire semblant et critiquer à la fin.


Pour faire la paix autour de soi, on pourrait aussi essayer de reprendre contact avec des amis partis loin et auxquels on n'a pas donné de nouvelles depuis longtemps.

On pourrait trouver des choses drôles à dire; rire et faire rire.

Notre rapport d'activité 2014

Synthèse de la journée du 12 juin 2014

"Vivre ensemble dans un quartier qui n'oublie personne"

Notre rapport d'activité 2013

Une évaluation intermédiaire 2008-2012

Feuilletez le livre "Promenade au pays du savoir"

Le projet 2012 en images

Une concertation permanente : un dialogue entre professionnels, familles très pauvres et acteurs associatifs