La météo l'avait annoncée: pluie toute la journée. Dommage pour cette dernière journée de festival... mais quelques enfants et parents ont bravé les éléments pour nous rejoindre! Bravo aux courageux!
Merci à nos amis d'ATD Quart Monde de Dunkerque d'être venu animer un atelier "masques de carnaval" !
Chacun repart avec des souvenirs, dans les mains ou dans le coeur! Sculpture sur bois à l'Opinel, couture à la machine à coudre, mosaïque, sequins... les techniques très variées ont permis à chacun de se (re)découvrir doué, capable d'attention, de précision, de concentration.
"Pour les enfants c'est bien, pour moi aussi je discute avec des personnes que je ne connais pas." Antony
"Il faut continuer, c'est bien, ça nous occupe." Inès
"Revenez, car c'est bien on ne s'ennuie pas. J'ai appris comment on utilise une machine à coudre." Océane.
"Pour l'année prochaine, il faudrait un atelier Zumba." Pamela
"Il faudrait un tournoi de foot." Maxime
A nouveau, pour le troisième jour consécutif, nous sommes au "parc des pompiers". Les enfants et parents arrivent petit à petit. Occasion pour pouvoir accueillir chacun et que chacun trouve l'atelier qui lui plaira.
A l'atelier peinture, Dragos demande à Catherine de lui dessiner un dinosaure. Guillaume est là, il est passionné des dinosaures. Elle lui demande de dessiner le dinosaure pour Dragos : "ok, mais je suis sûr qu'il ne va pas le vouloir". Regardez le résultat... Bel exemple de collaboration permis par une passion commune ! Bien vivre ensemble, ça commence comme ça !
Et comme tous les jours pour finir l'après-midi, les marionnettes et l'histoire écrite durant le festival édition 2013 revivent !
Reportage réalisé par les enfants sur l'atelier de percussions avec Brasil Afro Funk.
Aujourd'hui, déjà plusieurs enfants sont là lorsque nous installons les tentes, tables et chaises, merci pour leur aide !
Difficile d'attendre 14h, Julien et ses amis, Maxime, Nicolas, Emilien sont déjà installés à l'atelier sculpture sur bois pour être les premiers.
A l'atelier tissage, les enfants exprimentce qu'ils aiment faire et rêvent d'apprendre ou de faire.
"J'aime bien faire de la danse, j'aimerais aller à New York"
"J'aime jouer à la maîtresse, j'aimerais apprendre à écrire."
"J'aime bien danser, j'aimerais voir un lapin."
"J'aime bien lire, j'aimerais apprendre à monter à cheval."
"J'aime bien construire des choses, j'aimerais bien apprendre à écrire les lettres bien."
"J'aime le foot, j'aimerais apprendre la sculpture."
Nous voilà revenus pour la deuxième édition du Festival des Arts et des Savoirs au "parc des pompiers", comme disent les Fivois (ne cherchez pas sur la carte, en fait, il s'appelle "square Lardemer"!).
"Vous faites les mêmes ateliers que l'année dernière ?" nous demande une jeune fille. "Parce que j'ai pas fini mon doudou, c'est vous qui l'avez."
Une autre maman repart chez elle en courant rechercher aussi un doudou commencé l'année dernière, qu'elle va finir avec fierté.
Aujourd'hui, atelier sculpture sur bois, couture, jeux en famille, mosaïque, peinture, tissage, percussion grâce à l'association Brasil Afro Funk, beaucoup d'enfants et de parents sont venus !
En images...
Jeudi 31, nous étions au parc Frémy pour la fête du centre social Salengro. Nous y avons participé avec les habitants du quartier Amiral Courbet qui avaient participé au festival.
Puis samedi 2 août, c'était la fête de clôture de Nos Quartiers d'été au square Lardemer ("parc des pompiers"), occasion d'inviter les participants à venir au festival le lendemain et pour 4 jours !
Michal a été au feu d'artifice. "En rentrant j'ai dessiné, c'était trop beau, il y avait plein de couleurs."
Quatrième et dernier jour du festival au square Ravel. L'après-midi commence doucement, quelques enfants comme tous les jours sont déjà là ! ("On pique-nique d'abord, on n'est pas prêts à démarrer les ateliers! Revenez à 14 heures!!"), les parents arrivent au fur et à mesure de l'après-midi.
Une petite fille est heureuse, "c'est la première fois que maman est là !"
Une dame est contente, des amies à elle, venant du CHRS, viennent la rejoindre.
Les bacs en bois construits la veille sont garnis de fleurs, mais aussi de menthes, de poireaux, après un porte-à-porte sympa en début d'après-midi pour remobiliser les adultes !
Grâce à l'association Paroles d'habitants, des bijoux sont réalisés ; une représentante de l'UTPAS de Fives anime un jeu, "chemin de parents", qui permet à des parents de se retrouver pour dialoguer entre eux.
Béatrice, de l'association Avenir Enfance, permet aux enfants et adolescents de se glisser dans la peau de petits reporters le temps d'une après-midi !
"C'est bien ce que vous faites, ça nous permet de discuter paisiblement avec des gens qu'on ne connait pas forcément." une maman venue durant tout le festival.
Reportage réalisé par les enfants sur l'atelier "bracelet brésilien".
Reportage réalisé par les enfants sur la plantation dans les bacs construits la veille.
Aujourd'hui, Claire et Véronique de l'association les Saprophytes sont venues à la rencontre des habitants, et les soutenir dans leur projet de construire des bacs à fleurs, légumes, aromates : des jardins miniatures...
Nous avons accueilli aussi Hourida, de l'association Culture et Liberté, qui a permis aux participants de son atelier écriture d'exprimer comment ils vivent le quartier.
Quelques extraits :
"la chaleur humaine" - "la solidarité entre les gens" - "le nouveau parc qui rassemble les voisins de la rue."
"Les mobylettes, les scooters, les quads bruyants et dangereux pour mes enfants."
"Je suis en foyer, je ne me sens pas du quartier."
"Cet après-midi était excellent !
J'ai appris à faire de la couture, j'ai fait un tableau avec des perles. Je suis venue parce que mes cousines m'ont dit qu'elles s'amusaient bien, alors je suis venue voir."
Rada, 8 ans et demi.
Depuis le début de l'été, à chaque rencontre, nous proposons à chacun de réfléchir à ce "qu'on aime faire, ce qu'on aimerait apprendre." Tout cela tissé, peint, collé, grâce à Marianne, prendra la forme de tableaux que l'on retrouvera bientôt dans le quartier, en particulier dans la future accorderie...
La pluie s'est arrêtée le temps de monter les tonnelles et d'installer les ateliers.
Cet après-midi, les enfants et les adultes ont continué à découvrir de nouveaux ateliers et continué à explorer ceux présents la veille.
Comme chaque début d'après-midi, nous allons inviter les habitants en faisant du porte-à-porte.
"Est-ce que c'est pour tout le monde ?" nous demande une maman.
Les enfants ont peint une banderole pour être encore plus visible, à l'attention de ceux qui se demandent ce qui se passe dans leur square...
Ilies a fait un coeur en tissu et a écrit dessus "je t'aime". C'est pour qui ? "Pour mon petit frère". Quelle chance il a, ton frère! Il est où? "Non, il est pas là, il est encore dans le ventre de maman !".
Six adultes et treize enfants ont découvert un nouvel atelier, animé par Claire : le tableau en sequins, qui demande beaucoup de patience ! Bravo à chacun, le résultat en valait la peine !
Les enfants redécouvrent les marionnettes et l'histoire "Comment Jean-Henri le chien est devenu bleu" qu'ils ont inventée lors du festival des Arts et des Savoirs de l'année dernière. Elle a été contée par Laetitia à la façon japonaise, sous forme de kamishibai. Le petit plus qui capte l'attention de chacun : Vélina accompagne en musique... Parmi les nombreux héros du récit, Grand monstre vert reste la vedette !
L'orage qui menace et éclate doucement ne nous a pas empêchés d'être dans le parc pour vivre, avec plus de trente enfants et une vingtaine d'adultes, la première après-midi de rencontres et de partage autour d'ateliers divers.
"Hier, il faisait beau et il ne se passait rien, aujourd'hui il pleut et c'est le jour où il y a des choses intéressantes."
"Ca fera un bon souvenir" une maman après avoir participé à l'atelier couture où elle a fait un coeur en tissu.
"Je suis descendue car j'ai vu qu'il se passait quelque chose, j'avais aussi vu les tracts. C'est agréable de voir le parc avec des animations" une habitante du quartier.
En amont du festival des Arts et des Savoirs, nous avons participé aux journées organisées par les centres sociaux du quartier. Ces temps de fête nous ont permis de parler du festival, d'y inviter les habitants et de commencer à contibuer à l'oeuvre commune que nous voulons créer sur le thème "J'aime faire..., j'aimerais apprendre..."
"J'aime faire du jardinage, j'aimerais apprendre l'informatique."
"J'aime chanter et danser, j'aimerais apprendre le piano."
"J'aime faire la fête, j'aimerais apprendre l'équitation."
"J'aime faire du dessin, j'aimerais apprendre à coudre."
"J'aime danser, j'aimerais apprendre le jardinage et la couture."
"J'aime regarder la télévision, j'aimerais faire des ateliers manuels."